« La jeunesse à l’heure de l’éducation aux médias et à l’information»

renceuromed2013« La jeunesse à l’heure de l’éducation aux médias et à l’information» est le thème général des prochaines Rencontres euro-méditerranéennes’2013 qui se tiendrait à Tunis, du 4 au 6 juillet 2013.

Fort de son expérience antérieure dans l’organisation des rencontres internationales (1978, 1982, 1988, 1989, 1993, 2000, 2002, 2006, 2009 et 2010) et au sillage des transformations profondes qu’ont connus les sociétés arabes au lendemain de l’avènement  du «printemps arabe» voire même celles euro-méditerranéennes, au cours des deux dernières années et les effets induits sur la vie des jeunes de cette aire géo-culturelle  le Club UNESCO Almédina -Tunis (CUAT), premier club UNESCO créé en Tunisie en juin 1971, se propose d’organiser la 11ème session des   » Rencontres euro-méditerranéennes’ 2013″.

Devant revêtir la forme d’une Université d’été (du réseau INFOJEUNET et du mouvement des Clubs UNESCO), cette manifestation interculturelle aspire à réunir les associations, centres et clubs UNESCO et des organisations de jeunesse de la région euro-méditerranéenne (arabes et européens), des représentants des Bibliothèques associées à l’UNESCO, des experts en matière de jeunesse, des chercheurs spécialistes de l’alphabétisation en matière de multimédia et d’information ainsi que des représentants d’autres ONG similaires à travers le monde, en vue d’instaurer entre eux des traditions de rencontres et d’échanges culturels fructueux.

 BUTS des RENC EUROMED

Sem Trapani3Cette activité se veut conforme aux idéaux de l’UNESCO et aux objectifs de la Décennie mondiale pour l’éducation en vue du développement durable (2005-2014).

L’ultime finalité de la manifestation est de mettre en oeuvre une action concrète visant à réunir les adhérents des Clubs UNESCO, les enseignants du système de l’UNESCO des écoles associées, les experts en matière d’échange de données sur les questions de la jeunesse, des spécialistes de l’alphabétisation en matière de multimédia et d’information, les affiliés du réseau de l’UNESCO des bibliothèques associées  et des représentants d’ONG de différents pays de la région euro-méditerranéenne, voire d’autres régions autour d’un programme ayant pour caractéristiques :

*une meilleure connaissance des uns et des autres ;

*l’instauration au sein du mouvement des clubs Unesco ainsi que du système des écoles associées de la Méditerranée, des traditions de collaboration en matière d’activités communes et d’échanges mutuels d’expériences;

*la préparation d’un document sur la Méditerranée ayant trait aux différentes caractéristiques de chacun de ses pays (histoire, économie, aspects culturels, création artistique et littéraire, problèmes actuels);

*la réflexion sur des questions communes : pollution, désertification, faune et flore, problèmes de communication, dialogue des civilisations… et ce, en vue de concrétiser la solidarité escomptée entre les peuples de la région en vue du développement durable;

*la contribution à l’instauration d’un dialogue des civilisations par une réflexion sur les questions communes de la région méditerranéenne.

 Objectifs spécifiques :CUAT el achouria

-Contribuer à l’instauration du dialogue des civilisations entre les peuples de la région.

-Instaurer une réflexion sur les problèmes de la région euro-méditerranéenne.

-Participer à la Décennie mondiale pour l’éducation en vue du développement durable (2005-2014).

 Résultats escomptés :

1. Les participants aux travaux de ces rencontres axés sur la culture méditerranéenne auront pour mission de transmettre les informations reçues aux ONGs, clubs et fédérations de leurs pays respectifs soit par le biais d’un document écrit, soit par des exposés et des discussions.

2. A l’issue de l’organisation des Rencontres euro-méditerranéennes, le CUAT réunira les informations données lors des cours, exposés,  visites … dans un document qui constituerait l’Encyclopédie méditerranéenne à l’usage des clubs UNESCO.

 Les thèmes à traiter et à approfondir lors de la manifestation   

Logo du CUAT_AIJ

Logo du CUAT_AIJ

  • Le concept de l’Education aux médias et à l’information (EMI);
    • Les politiques et stratégies nationales  en matière d’EMI ;
    • Les actions de l’UNESCO en matière d’EMI ;
    • Le rôle des médias dans la compréhension du concept dans le contexte de la transition démocratique et de la citoyenneté ;
    • Les outils mis à la disposition des jeunes en vue de les aider à maîtriser l’EMI pour  leur faciliter le comportement citoyen ;
    • Les jeunes et le monde virtuel (jeux éducatifs, jeux lucratifs en ligne « serious games ») : les défis et les risques du monde virtuel ;
    • L’EMI et les carrières professionnelles ;
    • Le Web 2.0 et la citoyenneté ;
    • Le web 2.0 et la créativité chez les jeunes ;
    • Le rôle des nouveaux médias dans la transition démocratique (Facebook, Tweeter…) ;
    • L’inter-action entre le modèle traditionnel des médias et le nouveau modèle;

Volets des RENC EUROMED’2013

I-                  FORUM D’IDEES :

Monde Internet A- IIème session du Forum Mondial des autour du thème : « La jeunesse à l’heure de l’Education aux médias et à l’information (EMI) » (Jeudi 04 et Vendredi 05  juillet 2013)

 Ce Forum mondial est organisé à l’intention des experts notamment les chercheurs spécialisés dans le domaine des industries créatives, de la pédagogie et de l’éducation aux médias et à l’information (TICs et du multimédia)  dans le but de discuter l’implication des arts numériques dans la construction des sociétés du savoir et son implication dans le domaine de l’éducation et de la formation à l’intention de la jeunesse.

Quatre thèmes seront traités dans le cadre du Forum mondial et les ateliers des jeunes : Pédagogie en matière d’EMI (Enseignement et Formation des jeunes), le droit d’auteur et les nouveaux des médias (le rôle des politiciens et des juristes), l’Ethique et l’EMI, la diversité culturelle et les diverses expressions culturelles (Industries culturelles et créatives).

Cette seconde session du Forum Mondial des Clubs UNESCO se propose également de présenter les bonnes pratiques et les expériences réussies dans le domaine de l’alphabétisation en matière de multimédia, d’information et d’art numérique qui ont favorisé l’édification des fondements des diverses composantes des sociétés du savoir et la mise en œuvre du développement durable.

Un forum virtuel par le réseau Internet entre experts et chercheurs serait également organisé à cette occasion.

 B- Ateliers : « Les jeunes méditerranéens solidaires par l’EMI et l’art numérique » (Vendredi 05 juillet 2013)

  Ecrans Trois ateliers seront organisés à l’intention des jeunes et seront axés aux thèmes suivants :

1.      Education aux médias et à  l’information : Quels défis pour les jeunes et Quel contenu pédagogique pour nos jeunes?;

ordinateurLaMartiniere034

2.      Les logiciels libres et l’éducation informelle à l’intention des jeunes;

3.      Les industries créatives: concepts et relation avec les industries culturelles    ;

 Ainsi, ces ateliers œuvrent dans le but de développer le domaine de l’éducation et de la formation en matière de TICs visant à élaborer le contenu pédagogique du programme d’éducation et de formation à l’intention des dirigeants des clubs UNESCO et des associations de jeunesse de la région euro-méditerranéenne. Plusieurs supports pédagogiques seront développés à cette occasion à l’intention des différents publics de jeunes utilisant les différents formats de supports (formels et informels) inspirés du thème général des RENC EUROMED à travers des thèmes ayant trait à l’éducation en vue du développement durable à l’intention des jeunes, aux techniques de Communication ainsi que les modes de management au sein des Clubs et pour la mise en œuvre des projets orientés vers les jeunes. 

Un forum virtuel serait également organisé à travers le réseau Internet entre des chercheurs et des spécialistes en matière de pédagogie et d’industries créatives.

 C- Table ronde: autour du thème général des Renc Euromed’2013  (Samedi 06 juillet 2013)

Premier test technique de Radio afkarnet

Premier test technique de Radio afkarnet

 La table ronde sera organisée lors de la clôture des Renc Euromed’2013. Les intervenants et les experts auront l’occasion de tirer les conclusions à la lumière des résultats des travaux du Forum mondial et des ateliers des jeunes en essayant de mettre en exergue le rôle des jeunes dans le processus  de l’apprentissage de la citoyenneté et dans l’édification des sociétés du savoir devant les défis culturels.  

Le débat abordera également le thème de l’EMI et de l’éducation des jeunes en vue d’un développement durable.

Un forum virtuel serait également organisé en utilisant le réseau Internet avec la participation de chercheurs et d’experts de divers pays.

 II- CARREFOUR DE LA COMMUNICATION CULTURELLE 

(du 04 au 05 juillet  2013) :Carrefour

*Exposition de produits culturels utilisant aussi bien les médias traditionnels que les nouveaux  médias : livres, presse écrite, chaînes de TV, informatique, Internet, téléphonie mobile, jeux électroniques, sociétés de production de supports audiovisuels pour jeunes

*Ateliers sur des thèmes spécifiques à l’intention des participants des Renc euromed ‘2013 (atelier photo, atelier de confection de supports éducatifs numériques orientés vers les jeunes).

 *Espaces de navigation Internet   TIC

III- VISITES GUIDEES :

Maison des associations culturelles

Entrée de la Medersa El Achouria

Visites intégrées dans le programme (pour ceux qui se sont acquités du droit d’inscription) (Samedi 06 juillet 2013)

*Visite du Musée du Bardo (Samedi 06 juillet 2013)

*Visite du Parc National Carthage Sidi Bou Saïd (Samedi 06 juillet 2013)

tunisie-sidi-bou-said

Visites simultanées  au choix ( en option  après paiement du ticket de l’excursion englobant les frais de  transport , des boissons et  du repas)(Dimanche 07 juillet 2013  à 9H00 )

 *Visite de la Médina de Tunis

 *Visite de la Cité des Sciences

* Visite du Centre International de la Musique Arabe et méditerranéenne

IV- ANIMATION CULTURELLE :

*Cocktail de Bienvenue: Gastronomie tunisienne

(Jeudi 03 juillet 2013 à 20H00 )

*Rallye du patrimoine en médina

(Vendredi 05 juillet 2013)

*Spectacle culturel au Festival International de Carthage

(Vendredi 05 juillet 2013 à 22H00)

*La Nuit Euromed‘2013:

(Samedi 06 juillet 2013 à 21H30)

Logo du CUAT pour la nouvelle phase

Logo du CUAT pour la nouvelle phase

Pour participer à cette Université d’été, inscrivez-vous dés aujourd’hui en remplissant le bulletin d’inscription correspondant à votre zone géographiqueTunisie ou autres pays puis l’envoyer  Avant le 15  Juin 2013

 

Publicités
Cet article, publié dans Annonces, AU FUTUR, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s